L'un des piliers de la Fabrique Citoyenne est la création de groupes de réflexion, qui offrent une plateforme pour discuter des problèmes actuels, générer des idées novatrices et influencer les politiques publiques.
En rejoignant l'un de nos groupes de réflexion, vous aurez l'opportunité de participer à des discussions animées et constructives avec d'autres Ulissiennes et Ulissiens engagés, afin de trouver des solutions créatives aux défis actuels de notre ville. Nous encourageons les débats ouverts, la discussion des contradictions et la remise en question des idées établies pour avancer ensemble.
L'objectif de nos groupes de réflexion est de favoriser l'échange et la collaboration entre les citoyens pour trouver des idées novatrices et des solutions pratiques aux enjeux de notre ville. Nous croyons que c'est grâce à ces échanges que nous pourrons construire ensemble un avenir meilleur pour les générations futures.
En rejoignant un de nos groupes de réflexion, vous aurez également la chance de rencontrer des personnes engagées et passionnées qui partagent vos préoccupations et vos intérêts.
« Notre municipalité, vous le savez, s’engage à impliquer les citoyennes et citoyens autant que possible dans la mise en place de nos politiques locales. Ainsi, pour favoriser les initiatives citoyennes et compiler les nouvelles idées issues d’habitants, nous souhaitons nous inscrire durablement dans la co-construction à travers la Fabrique Citoyenne, catalyseur de la démocratie participative. Il s’agit de passer de formes classiques de concertation à des formes innovantes d’implication des citoyens et de dialogue environnemental. En ce sens, l’une de nos volontés majeures est de réussir la transition écologique aux Ulis. Pour ce faire, nous mettons en place plusieurs groupes de travail autour des thématiques tout aussi transversales que primordiales : transition énergétique, mobilités, alimentation, protection animale, biodiversité, espaces verts. Définissons ensemble les grandes orientations pour la résilience de notre ville en prenant une part active dans la vie de la cité. »
Tous comme les habitantes et les habitants, la Municipalité est fortement attachée au Parc Paul Loridant. La volonté municipale est de mettre en valeur le poumon vert de la ville. En impliquant les habitants à la réflexion, la Municipalité démontre que la participation et la concertation sont indispensables pour la réussite des projets structurants pour les ulissiens.
Ce groupe était composé d'habitants des Ulis de toutes les générations et de tous les horizons. Il comprenait des passionnés de la nature, des sportifs, des familles, mais aussi des associations et des représentants des riverains du parc.
La municipalité avait confié au groupe de réflexion plusieurs missions, notamment la recherche de solutions pour améliorer la cohabitation de tous dans le parc, la mise en place d’un règlement intérieur pour limiter les nuisances sonores et les comportements irrespectueux, ainsi que la réflexion sur l'aménagement du parc pour qu'il soit plus accueillant pour tous les usagers.
Le groupe de réflexion avait organisé plusieurs réunions et ateliers pour échanger sur les différentes problématiques liées au parc. Les membres avaient également mené des enquêtes auprès des usagers pour recueillir leurs avis et leurs suggestions.
Pour en savoir plus, vous trouverez un espace dédié à ce groupe de réflexion en cliquant ici
La Municipalité poursuit son ambition de faire une politique au plus proche des habitants. La Ville est l’échelon politique le plus proche des citoyennes et citoyens qui ont pour la plupart, la volonté d’œuvrer pour un meilleur cadre de vie pour eux-mêmes et leurs proches
La mise en place des groupes de travail permet aux Ulissiennes et Ulissiens de contribuer à part entière à la vie de leur ville et aux décisions qui y sont prises. À l’instar des Conseils de quartiers ou du groupe de travail sur le Parc Paul Loridant, ces groupes de réflexions citoyennes seront accompagnés par les services et élus. Il s’agira d’impliquer les participants de manière concrète dans la gestion de la transition écologique aux Ulis.
La Fabrique Citoyenne et la Direction du Rayonnement du Territoire et de l’Innovation (DRTI) oeuvre ensemble afin de mettre en place plusieurs groupes de travail pour que les discussions soient riches et diverses. La transition écologique sera le thème transversal de ces groupes thématiques. Enjeu majeur de notre siècle, celle-ci commence au sein des villes. Afin de mener à bien les discussions, sera proposée une participation à chacun des 5 groupes thématiques, afin que tous les participants donnent leur avis sur chaque sujet :