Image d'illustration de Conseil Municipal des Enfants (CME)

Résultats du tirage au sort du Conseil Municipal des Enfants (CME) mandat 2024_2026

Le dépôt des dossiers de candidatures au Conseil Municipal des enfants s'est déroulé du 01 janvier au 2 février, suivi d'un tirage au sort le 5 février. L'intronisation du nouveau CME, pour le mandat 2024-2026, se tiendra le vendredi 1er mars dans la salle du conseil. En attendant, voici la liste des résultats.

Bulletins par école :       au total 46 candidats

ECOLESCLASSES DE CE2CLASSES DE CM1RÉSULTATS 
Avelines *             0               0           0
Bergères              3               6           3
Bosquet              0               2           2
Courdimanche             0               2           2
Dimancherie             2               4          2
Parc             0               6          2
Millepertuis           10               1          2
Queue d'Oiseau             7               3          3

Les enfants des écoles ayant fourni uniquement deux bulletins, avec une parité fille-garçon respectée, ont été élus d'office. Pour les écoles ayant fourni plusieurs bulletins, un tirage au sort a été effectué pour sélectionner une fille et un garçon par école. Cependant, étant donné qu'une école n'a pas fourni de bulletin, un tirage au sort supplémentaire a été réalisé parmi les bulletins restants, afin d'obtenir un total de huit filles et huit garçons.

* L'école des Avelines n'a pas été incluse dans le tirage au sort des membres du Conseil Municipal des Enfants, puisqu'elle n'a pas soumis de bulletin.

 

 
FillesGarçons
GAUTHIER RoseBENTAHAR Abderrahim
HADJ SELEM IssraaBRANCO COSTANTIN  Noé
KEITA InayahDELAVENNAT Théo
LACREUSE SélénaGUILLEMIER Léo 
LEGAY ZoéKHELIFI Fahim
SEBAÏ InesRAISSI Firas
SOUAFI AyahSEGAWER Ahmed
THIMON KaïleeTAMBA CAILLAUD Tidiane

 

 

Le Conseil Municipal des Enfants (CME)

Les élèves de classe de CE2 et de CM1, âgés de 7 à 10 ans, ont été désignés comme délégués pour représenter leur établissement scolaire et les enfants de la ville.

Ces enfants font partie du Conseil Municipal des Enfants (CME) et ont été choisis par tirage au sort en raison de leur engagement et de leur passion pour leur ville. Ils incarnent l'avenir et portent en eux la promesse d'un avenir meilleur.

Le CME est composé de 16 enfants titulaires qui ont la responsabilité d'améliorer la vie des enfants ulissiens en développant des actions élaborées au sein de commissions de travail et validées par les élus.

Encadrés par des animateurs des accueils de loisirs et en collaboration avec les services municipaux, ils réalisent des projets et participent, entre autres, à des manifestations organisées ou soutenues par la commune.

    Le mot des élus

    « La création du CME et du CMJ correspond à la volonté de la Municipalité de proposer à tous les citoyens de s’exprimer et de participer à la démocratie locale du plus jeune âge jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte.
    Il propose aux jeunes Ulisiennes et Ulissiens qui souhaitent s’engager de suivre un parcours citoyen de 6 à 25 ans.
    Le CME et le CMJ ont pour but de consulter les jeunes sur différentes thématiques afin qu’ils puissent exprimer et partager leurs points de vue, leurs expertises, leurs connaissances, de recueillir leurs idées et de les faire participer à la vie de la commune en leur permettant d’élaborer des projets collectifs. Ces conseils ont donc vocation à représenter les jeunes des Ulis, défendre leurs idées et proposer des projets qui permettront d’améliorer leur cadre de vie.
    Au même titre que le conseil municipal, ces instances soutiendront les principes républicains, comme la liberté d’expression, la laïcité, la démocratie, la tolérance, l’égalité femme/homme. »

    Le CME en bref

    • 16 jeunes
    • 8 conseillères titulaires filles
    • 8 conseillers titulaires garçons
    • Tous élus pour un mandat de deux ans (2024_2026)

    Leur investiture aura lieu le vendredi 1er mars, marquant ainsi le début des activités du Conseil Municipal des Enfants (CME). À cette occasion, les membres du CME auront l'opportunité d'entamer leur réflexion sur des projets futurs et de se rassembler lors d'une journée d'intégration au Quartier Jeunes de Paris. Cette journée sera l'occasion pour eux de mieux se connaître et de découvrir les fondements de la citoyenneté, dans le but de tisser des liens solides tout en renforçant leur engagement citoyen au sein de la vie démocratique.

    Le CME représente un exemple inspirant de la capacité des enfants à s'engager pour leur ville et à travailler ensemble en vue d'un objectif commun. Il démontre que l'âge n'est en aucun cas un obstacle à l'implication et à l'engagement citoyen. Ces enfants représentent l'avenir et la promesse d'une société plus juste et solidaire.

    Le Conseil Municipal des Enfants (CME) proclamera son investiture le 1er mars. Les objectifs du CME sont d'initier les enfants à la vie en société, de leur faire comprendre le fonctionnement d'une assemblée et les responsabilités des membres. Il vise aussi à les sensibiliser à une démarche citoyenne en les familiarisant avec le vote, le débat et les élections.

    Mais le CME ne s'arrête pas là. Les membres ont pour ambition d'améliorer le cadre de vie en écoutant les idées et les propositions des enfants, et en les représentant auprès des élus. Ils croient en leur potentiel et en la force du travail en équipe.

    Le CME est un espace de dialogue pour les enfants de la ville. Ils peuvent s'exprimer et influencer les décisions. Cela leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité, tout en les préparant à devenir des citoyens actifs et engagés.

    Prochainement le trombinoscope et le programme des nouveaux élus !

    Les élus du CME mandat 2021_2023

    Le programme du CME pour l'année 2023

    En savoir plus

    Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter la direction de la Fabrique Citoyenne :

    Téléphone : 01 75 31 83 07

    Email : fabriquecitoyenne@lesulis.fr