Aussi appelés jardins solidaires, jardins sociaux, ou collectifs, les jardins partagés sont des petits bouts de parcelles entretenues par des habitants en ville.
Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier. Il répond aux attentes et aux besoins des habitants. Ce sont eux, réunis en association, qui décident de sa création et gèrent le jardin quotidiennement. C’est la raison pour laquelle chaque jardin est unique de par son aménagement et son fonctionnement.
Pour faire partie d’un jardin partagé, pas besoin de savoir jardiner, tout s’apprend par l’échange ! Souvent situés à proximité des habitations, ils constituent de petits espaces de nature au cœur des villes qui embellissent les quartiers et profitent au plus grand nombre. Ainsi chacun peut devenir membre d’un jardin partagé simplement pour le plaisir de s’y promener, de jardiner, d’échanger ou pour participer à un projet de quartier.
Le jardinage est l'activité principale au jardin partagé, mais les jardins partagés permettent aussi de rompre l’anonymat, favoriser les rencontres et nouer des liens entre les habitants du quartier quel que soit leur âge, leur culture et leur milieu social. Des animations festives, éducatives, culturelles, artistiques et d’insertion sont souvent proposées. Le jardin permet aussi de tisser des relations entre les différents lieux de vie : écoles, centres de loisirs, maisons de retraite…Un jardin partagé n’a pas de surface définie.
Les jardins partagés sont créés à l'initiative de citoyens. Si vous aussi, vous avez envie de voir naître l'une de ces agréables oasis urbaines, voici comment procéder, étape par étape.
Qui dit jardin partagé dit nécessairement groupe. Nul ne peut se lancer seul dans l'aventure. Avant toute chose, il est donc nécessaire de créer un collectif. L'idée est de réunir plusieurs personnes autour de ce joli projet. Il suffit généralement d'une petite dizaine de citoyens engagés pour voir l'idée d'un jardin partagé se concrétiser... Notez cependant que pour faciliter les démarches administratives, il est préférable d'agir sous un statut associatif. Pour dénicher les bons acolytes, plusieurs solutions existent ! N'hésitez pas à choisir celle avec laquelle vous êtes le plus à l'aise.
Le collectif une fois constitué contacte les services de la Fabrique Citoyenne qui aident à la constitution du dossier. Le collectif, les élus et les services de la Ville se concertent pour la mise en place du projet, dans l’esprit de la charte des jardins partagés, « Les Ulis Terre de Cultures », afin d'identifier une parcelle propice à la mise en place d'un jardin partagé.
Il n'y a plus de doute, vous avez enfin découvert le terrain qui répond à tous vos besoins. Il est donc temps de débuter cette fantastique aventure... Mais avant de se lancer concrètement dans l'aménagement de votre jardin collectif, quelques mises au point s'imposent.
En effet, pour que le projet fonctionne à long terme, il est impératif de définir des règles et une organisation. L'objectif est de trouver un mode de fonctionnement qui est dans l'intérêt de tous.
Pour cela, il vaut toujours mieux organiser une réunion en présence de l'ensemble des participants. Ainsi, chacun sera en mesure de donner son point de vue, et de prendre connaissance du règlement. Pour plus de clarté et de sérénité, n'hésitez pas à noter les mesures prises.
Maintenant, place à l'action ! Il est désormais temps de préparer votre terrain. Pour cela, vous aurez certainement besoin de matériel, la ville met à votre disposition un kit de démarrage qui inclut : (Outillages, Plantes, Carrés Potager, Cabane et récupérateur d'eau)
En dernier lieu, il sera nécessaire d'aménager votre jardin urbain. En fonction de l'état initial des lieux, le travail sera plus ou moins important. Si le terrain n'a pas été entretenu depuis longtemps, vous devrez certainement désherber et préparer le sol.
Après avoir largement débroussaillé l'espace, il faudra certainement décompacter la terre en douceur, par exemple en la retournant à l'aide d'une fourche. Ensuite, vous pouvez y étaler 5 à 10 centimètres d'épaisseur de fumier ou de compost, qui sont des fertilisants naturels. En cas de terre trop collante, il est possible de la remplacer par du terreau sur environ 20 centimètres de profondeur. Enfin, vous pourrez commencer à planter vos semis.
Il est intéressant de profiter des connaissances de chacun pour concocter votre jardin partagé. L'idée est d'effectuer un travail de groupe, auquel chaque participant peut apporter quelque chose.
Les jardins partagés « Les Ulis Terre de Culture », s’inscrivent dans un cadre global comme projets concrets de la transition écologique et sociale. Ces initiatives citoyennes sont issues d’une démarche collective, et expérimentent des actions sociales, environnementales, sanitaires, artistiques, culturelles, économiques, etc. En cohérence avec la Charte du réseau national « Le jardin dans Tous Ses États », la présente Charte établit les principes et les valeurs communes qui les définissent et prend en compte les réalités locales. Elle traduit ainsi la prise de conscience collective de la responsabilité des citoyens jardiniers vis-à-vis de leur environnement et de la nature. Elle est à destination des acteurs impliqués dans les jardins partagés s’inscrivant ou souhaitant s’inscrire dans cette démarche. Elle reflète la diversité des projets associatifs de jardins qui existent et se développent sur notre territoire, afin de promouvoir le soin du jardin : de l’accompagnement de la végétation spontanée jusqu’à l’agriculture urbaine. La charte témoigne de la volonté de cultiver cette diversité à travers des objectifs communs et de donner une cohérence territoriale à ce mouvement.
Consultez la charte des jardins partagés ici
Pour avoir plus d'information sur les jardins partagés de la ville, cliquer ici !
HABITANTS DE LA COMMUNE