Objectif
OBJECTIF ATTEINT 👍 !
Jardin Partagé "Ulysse au jardin", résidence les Millepertuis
Un groupe de voisins solidaires s'est réuni pour créer un jardin partagé au sein de leur résidence, donnant lieu à la naissance de l'association Ulysse au Jardin. Ensemble, ces résidents ont participé activement à la construction et à l'aménagement de cet espace vert, tout en bénéficiant du soutien de la mairie qui leur a fourni un kit de démarrage.
La décision concernant l'emplacement du jardin a été prise en collaboration, garantissant ainsi une distribution équitable et respectueuse de l'environnement local. Ce projet collectif a permis aux habitants de se rapprocher en partageant leur savoir-faire et en cultivant des légumes locaux. Le jardin partagé des Millepertuis est un réel succès, fruit d'une ambiance conviviale et solidaire qui a favorisé l'implication de tous les habitants et renforcé l'intégration des enfants dans la communauté.
FÉLICITATIONS À TOUS LES ACTEURS DE CE PROJET POUR LEUR ENGAGEMENT EXEMPLAIRE !
Jardin Partagé LOGELY (Anciennement Appar't City)
L'Association de solidarité avec tous les immigrés (ASTI) a récemment mis en place un projet de jardin partagé au sein d'un immeuble abritant des personnes en difficulté sociale. En collaboration avec la mairie, cette initiative vise à encourager la création de liens sociaux et à améliorer l'alimentation des participants en cultivant des légumes frais et sains.
Les habitants de l'immeuble ont rapidement adhéré à ce projet et se sont impliqués dans sa réalisation, participant notamment à la création et l'aménagement de l'espace de plantation, ainsi qu'aux choix des cultures à y faire pousser. L'association a également organisé des ateliers de jardinage afin d'accompagner les habitants tout au long de leur démarche.
En plus de favoriser les liens sociaux, ce projet de jardin partagé permet également d'initier les plus jeunes à la nature et au jardinage, et offre ainsi une dimension éducative. Les premières récoltes ont été positives et ont permis aux différents acteurs de déguster des légumes frais et savoureux. Il s'agit là d'une initiative innovante et créative pour améliorer la vie de personnes en difficulté sociale, témoignant d'une volonté commune entre les résidents et la mairie de mettre en place des solutions durables et efficaces.
En somme, ce projet de jardin partagé représente une belle vitrine pour ouvrir ce lieu sur l'extérieur tout en y réintroduisant de la biodiversité.
Jardin Partagé au Centre de Loisirs Maternelle des Bergères
Le Centre Français de Berlin (CFB) : centre culturel franco-allemand et la ville des Ulis ont créé un projet formidable qui vise à impliquer les enfants et les adolescents dans la création d'un jardin partagé. Cette initiative incroyable a été mise en place grâce à la Direction de la fabrique citoyenne, avec le soutien des serres municipales. Elle se déroule dans le cadre d'un échange culturel et linguistique entre les jeunes de Berlin et ceux de la ville des Ulis.
Le projet consiste en une collaboration internationale pour créer un espace de jardinage interculturel. Les jeunes ulissiens ont travaillé ensemble pour tout planifier, concevoir et construire le jardin en utilisant des techniques de jardinage adaptées à la culture locale. Le résultat final est un magnifique jardin partagé où les jeunes peuvent profiter de la nature, en apprendre davantage sur la culture locale et partager leurs connaissances avec d'autres participants.
Le jardin a un objectif éducatif très important en plus de permettre de se détendre : offrir aux enfants et aux adolescents une occasion unique de s'immerger dans une nouvelle culture et de découvrir de nouvelles pratiques, tout en renforçant leur ouverture d'esprit, leur curiosité et leur créativité. Les jeunes ont appris à planter et à entretenir différentes espèces de plantes, ainsi qu'à respecter et à protéger l'environnement. Cela a également permis de renforcer les liens entre les jeunes de différents pays et cultures.
De manière globale, ce projet de jardin partagé porté par un centre de loisirs des Ulis et la ville de Berlin, est un parfait exemple d'échanges culturels et linguistiques entre différentes villes européennes. Cet échange a permis de renforcer les échanges et la coopération entre les villes. Ce projet a constitué une expérience enrichissante pour l'ensemble des participants. C'est un symbole fort d'une coopération fructueuse entre deux pays et une belle occasion pour les jeunes d'apprendre et de grandir ensemble.
Jardin Partagé Résidence Le Barceleau
Le bailleur social TOIT et JOIE a su impliquer les locataires de manière active dans toutes les étapes de construction du projet de jardin partagé grâce à une démarche participative. Des ateliers de concertation ont ainsi été organisés pour recueillir les idées et les besoins des résidents, favorisant une co-construction du projet avec eux. De plus, ces derniers ont été conviés à participer à l'élaboration d'un règlement intérieur pour organiser collectivement et durablement la gestion du jardin.
Enfin, le bailleur a proposé des ateliers de formation en collaboration avec une association spécialisée en jardinage et culture bio, permettant aux locataires de développer leurs compétences et ainsi de garantir une bonne pérennité du projet. Cette approche attentive et participative a permis aux locataires de réaliser un jardin partagé inclusif, épanouissant et durable.
L'enthousiasme des différents acteurs impliqués témoigne de la réussite de ce projet, véritable exemple de collaboration entre différents partenaires pour répondre aux besoins des habitants et améliorer leur cadre de vie.
Jardin partagé La Mare Thomas
Un projet de jardin partagé a été lancé dans la résidence de La Mare Thomas suite à une collaboration entre Immobilière 3F, bailleur social, et la mairie. L'objectif de ce projet est de créer des liens sociaux entre les habitants tout en encourageant la pratique du jardinage urbain. Grâce au soutien du Bailleur Social, cet objectif a pu être atteint en créant un espace de jardinage accessible à tous, où chacun peut cultiver ses fruits, légumes et plantes et échanger des astuces et connaissances sur le sujet.
Initié par le bailleur social, le projet est soutenu par la mairie, qui contribue financièrement et logistiquement à la réalisation du jardin.
Cette action fédératrice incite à la solidarité et à l'entraide entre voisins tout en sensibilisant la population aux différents enjeux liés à l'agriculture urbaine, la préservation de l'environnement et le respect de la biodiversité. Cette initiative est un bel exemple d'inclusion sociale et nous espérons qu'elle inspirera d'autres bailleurs sociaux à s'engager dans des projets similaires pour le bien-être de leurs résidents et de notre planète.
Jardin Partagé site Les Amonts
Une initiative de jardin partagé a été entreprise en collaboration entre les habitants et la mairie. Tout d’abord un questionnaire a été rédigé pour comprendre les exigences de chacun en ce qui concerne le jardin. Aussi, cela a permis d’identifier les volontaires prêts à participer à la réalisation de ce projet.
Après avoir étudié les réponses, les habitants ont rencontré les représentants de la mairie. Ensemble, ils ont évoqué les résultats du questionnaire et ont choisi l’emplacement idéal pour l’aménagement. Les services municipaux ont guidé les habitants en leur procurant des informations utiles concernant les règles de sécurité, les besoins en eau, la qualité de la terre et les espèces végétales adéquates.
Actuellement, la création du jardin partagé est en cours. Bientôt, les résidents pourront en profiter pour se relaxer, faire des pique-nique, jouer avec leurs enfants ou organiser des événements. Les habitants volontaires et les membres du service espaces verts de la mairie travailleront ensemble à la réalisation de l’aménagement, ce qui permettra de créer un espace de vie agréable pour tous.
Ce projet de jardin a pour objectif de rassembler et de renforcer les liens sociaux. La mairie a joué un rôle prépondérant en pilotant la concertation et en accompagnant les habitants à chaque étape du projet.