Les élèves de CE2 et de CM1, âgés de 7 à 10 ans, font partie du Conseil Municipal des Enfants (CME). Sélectionnés par tirage au sort pour leur engagement et leur passion pour leur ville, ces jeunes représentent l'avenir et portent la promesse d'un futur meilleur. Ils ont volontairement présenté leur candidature.
Le CME est constitué de 16 enfants titulaires, chargés d'améliorer la vie des jeunes ulissiens en élaborant des actions au sein de commissions de travail, ensuite validées par les élus.
Encadrés par les agents de la Fabrique Citoyenne, un animateur des accueils de loisirs, et en collaboration avec les services municipaux, ces jeunes conseillers réalisent divers projets et participent activement aux manifestations organisées ou soutenues par la commune.
Deux ans après le lancement du CME et le CMJ sur trois tranches d’âges, on peut tirer un premier bilan de l’intérêt de ces trois instances, qui s’avèrent centrales au sein des actions municipales à destination du jeune public. De par l’apport d’un regard extérieur et d’une fraîcheur d’esprit, l’intégration des jeunes dans les actions municipales permet de faire remonter des remarques et critiques qui aboutissent souvent à des pistes d’amélioration et des propositions concrètes de projets.
Bien que perfectible, ce bilan encourageant nous incite à renouveler l’action pour encore accentuer nos efforts sur une offre d’actions jeunesse toujours aussi riche et variée. Enfin, les jeunes membres du conseil municipal, dont beaucoup ont renouvelé leur engagement au sein de ces instances, sortent de ce premier mandat avec un bagage solide en termes d’engagement au sein de la ville. Cet atout est une force sur laquelle ils vont pouvoir s’appuyer et mettre à profit dans un cadre personnel, professionnel ou associatif.
Leur investiture a eu lieu le vendredi 1er mars, marquant le début des activités du Conseil Municipal des Enfants (CME). Lors de cette cérémonie, les membres du CME ont eu l'opportunité de réfléchir à des projets futurs et de se rassembler pour une journée d'intégration au Quartier Jeunes de Paris. Cette journée leur a permis de mieux se connaître, de découvrir les fondements de la citoyenneté, de tisser des liens solides et de renforcer leur engagement citoyen dans la vie démocratique.
Le CME est un exemple inspirant de la capacité des enfants à s'engager pour leur ville et à travailler ensemble en vue d'un objectif commun. Il démontre que l'âge n'est en aucun cas un obstacle à l'implication et à l'engagement citoyen. Ces enfants représentent l'avenir et la promesse d'une société plus juste et solidaire.
Les objectifs du CME sont multiples : initier les enfants à la vie en société, leur faire comprendre le fonctionnement d'une assemblée et les responsabilités de ses membres, et les sensibiliser à une démarche citoyenne à travers le vote, le débat et les élections.
Mais le CME ne s'arrête pas là. Ses membres ont pour ambition d'améliorer le cadre de vie en écoutant les idées et les propositions des enfants, et en les représentant auprès des élus. Ils croient en leur potentiel et en la force du travail en équipe.
Le CME est également un espace de dialogue pour les enfants de la ville, leur offrant la possibilité de s'exprimer et d'influencer les décisions. Cela leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité, tout en les préparant à devenir des citoyens actifs et engagés.
Le nettoyage citoyen organisé lors de la journée des enfants sur le thème d'Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques a rencontré un véritable succès. L'objectif de sensibiliser les enfants et leurs familles à l'importance de la propreté et de l'engagement citoyen a été pleinement atteint grâce à des activités à la fois ludiques et éducatives.
Ce projet, mis en place par le Conseil Municipal des Enfants (CME) en partenariat avec le service enfance, a rassemblé trois groupes de dix participants, répartis dans différents périmètres proches du parc urbain. Pour déterminer le poids des déchets collectés, les animateurs du centre de loisirs ont fabriqué une balance pour peser les sacs de déchets collectés par chaque groupe. Les équipes ont été classées en fonction du poids des déchets ramassés, encourageant une saine compétition et permettant de récolter une quantité impressionnante de détritus.
Récompenses pour les participants
Les efforts des enfants ont été récompensés de la manière suivante :
- 1ère place : Une entrée à la piscine, une entrée au cinéma et une entrée pour un spectacle.
- 2ème place : Une entrée pour un spectacle et une entrée à la piscine.
- 3ème place :Une entrée au cinéma.
Les enfants et leurs familles ont fait preuve d'un grand enthousiasme et d'une forte implication tout au long de la journée. Grâce à leurs efforts, plusieurs kilos de déchets ont été retirés des espaces publics, contribuant ainsi à rendre notre environnement plus propre et agréable. Cette journée a non seulement été instructive, mais elle a également renforcé les liens sociaux et le sens du civisme chez les plus jeunes.
Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à contacter la direction de la Fabrique Citoyenne :
Téléphone : 01 75 31 83 07
Email : fabriquecitoyenne@lesulis.fr