Image d'illustration de Fresque participative "Faites bouger votre quartier"

Objectif

La fresque murale sera réalisée sur le mur de briques situé au 14 de la résidence Le Bosquet, aux Ulis. Le processus de création artistique se déroulera en deux temps :

  • Tout d'abord, les 26 et 27 octobre 2023, un atelier de réflexion et de dessin s'est tenu à la MPT des Amonts, où les enfants de la résidence du Bosquet ont été invités à réaliser des croquis qui seront intégrés à la fresque finale, en collaboration avec notre prestataire artistique. Ensuite, le 30 octobre 2023, une présentation des propositions artistiques sera faite.

Du 1er au 15 décembre 2023, les croquis seront validés et un vote participatif sera organisé pour sélectionner les dessins qui figureront sur la fresque.

  • Enfin, du 26 au 28 décembre 2023, la réalisation de la fresque aura lieu au 14 le Bosquet, avec la participation active des habitants du quartier, encadrés par la fabrique citoyenne.

Le projet en bref

Ce projet vise à promouvoir une participation active des habitants du quartier, en favorisant leur implication artistique et citoyenne. Les jeunes résidant au Bosquet auront la chance de contribuer à cette œuvre collective, mais tous les habitants sont invités à y participer. La fresque finale sera le fruit d'une collaboration entre les dessins réalisés par les participants et les idées de l'artiste, symbolisant ainsi l'union des talents et des visions créatives.

Ce projet de fresque participative au Bosquet est le fruit d'un partenariat entre le bailleur, le Club Léo Lagrange pour Graine de mosaïque et Flymen Vision. L'objectif est de promouvoir une communication active autour de ces projets et de les mettre en avant auprès du bailleur. La mosaïque murale participative au Bosquet a déjà rencontré un grand succès, avec la participation d'une centaine d'enfants différents lors des ateliers organisés pendant les vacances d'automne. Les ateliers se sont déroulés dans d'excellentes conditions grâce à l'accueil et à la gestion des groupes assurés par Oumou Niang, directrice du Club Léo Lagrange. Les participants ont exprimé leur satisfaction et leur joie de voir cette mosaïque colorée embellir leur résidence.

Maintenant que la mosaïque murale est terminée, l'association se tourne vers la réalisation de la fresque au 14 le Bosquet. Les ateliers de création de la fresque ont eu lieu en octobre, avec pour objectif de finaliser la fresque en décembre.

Ce projet de fresque murale au 14 le Bosquet est un exemple concret de la volonté du bailleur de favoriser la participation active des habitants. En encourageant leur implication artistique et citoyenne, ce projet contribue à renforcer le lien social au sein de la résidence et à valoriser le talent et la créativité des habitants. La fresque finale sera un symbole de l'union et de la diversité présente au Bosquet, et elle embellira les murs de la résidence pour le plus grand plaisir de tous

En images